','

'); } ?>

Attachés des administrations de l’État (FPE)



Les attachés d’administration de l’Etat exercent leurs fonctions dans les services de l’Etat, de ses établissements publics ou d’autorités administratives dotées de la personnalité morale.

Les attachés d’administration de l’Etat participent à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.

A ce titre, ils sont chargés de fonctions de conception, d’expertise, de gestion, ou de pilotage d’unités administratives.

Ils ont vocation à être chargés de fonctions d’encadrement.

Ils peuvent également exercer des fonctions de responsabilité, de sélection, de formation, d’orientation ou de conseil technique dans les écoles de formation des agents publics.

Ils peuvent être chargés de fonctions de traitement de l’information.

Ils peuvent être appelés à remplir les fonctions d’ordonnateur secondaire.



Le corps interministériel des attachés d’administration de l’Etat comprend trois grades :
1° Le grade d’attaché d’administration, qui comporte 12 échelons ;
2° Le grade d’attaché principal d’administration, qui comporte 10 échelons ;
3° Le grade d’attaché d’administration hors classe, qui comporte 7 échelons et un échelon spécial.
Le grade d’attaché d’administration hors classe donne vocation à exercer des fonctions correspondant à un niveau élevé de responsabilité.

L’avancement de grade au principalat s’effectue soit par sélection professionnelle soit au choix.

– Peuvent se présenter à l’examen professionnel, les fonctionnaires qui justifient de trois ans de services effectifs dans un corps civil ou cadre d’emplois de catégorie A ou de même niveau, au plus tard le 31 décembre de l’année au titre de laquelle le tableau d’avancement est établi, et qui comptent au moins un an d’ancienneté dans le 5ème échelon du premier grade.
– Peuvent avancer au choix, les fonctionnaires qui justifient d’au moins sept ans de services effectifs en catégorie A et qui comptent au moins un an d’ancienneté dans le 9ème échelon du premier grade.

Informations complémentaires :
Dossier très complet sur http://itefa.unsa.org/IMG/pdf/Dossier_Attache_d_administration.pdf



123t.fr

Les informations mises gratuitement à votre disposition sur cette page peuvent contenir, malgré toute notre attention, des erreurs de saisies, des omissions, des erreurs techniques ou autres. Ces informations peuvent également contenir des données qui ne sont pas complètes, précises ou pas encore mises à jour. Veuillez nous en excuser et nous le signaler. Pensez à vérifier vos recherches en utilisant le site www.legifrance.fr.
'.$sql.'
'.mysql_error()); // on fait une boucle qui va faire un tour pour chaque enregistrement while($data = mysql_fetch_assoc($req)) { // on affiche les informations de l'enregistrement en cours echo "

"; echo $data["VALMENSEUROS"]; echo " € * "; echo "

"; } ?> - Evolution du point d'indice
- Dernières augmentations du point d'indice