','

'); } ?>

A Capitaine, commandant, lieutenant-colonel, colonel
















Les capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels de sapeurs-pompiers professionnels exercent leurs fonctions dans les services départementaux d’incendie et de secours (Sdis) et sont placés sous l’autorité des directeurs départementaux de ces Sdis.

Les capitaines de sapeurs-pompiers professionnels coordonnent les opérations et dirigent, selon les qualifications qu’ils détiennent, les personnels et les moyens dans les missions dévolues aux services d’incendie et de secours. Il peut leur être confié des fonctions techniques, administratives et de formation. Ils exercent les fonctions de chef de colonne. Ils peuvent occuper celles de chef de centre de secours, de chef de centre de secours principal ou de chef de service dans un centre, un groupement ou une direction.

Les commandants, lieutenants-colonels et colonels de sapeurs-pompiers professionnels sont chargés de préparer et mettre en oeuvre les décisions de leurs autorités d’emploi. Ils assurent les tâches de conception, d’encadrement et de commandement des personnels placés sous leur autorité, conformément aux règlements du service départemental d’incendie et de secours dans lequel ils sont en fonction. Ils peuvent occuper les fonctions de chef de site, chef de poste de commandement, commandant des opérations de secours.

Les commandants, lieutenants-colonels et colonels de sapeurs-pompiers professionnels peuvent être chargés des emplois de direction des Sdis.



Avancement d’échelon
Le grade de capitaine comprend 10 échelons. Les grades de commandant et de lieutenant-colonel comprennent 7 échelons. Le grade de colonel comprend 6 échelons. Les fonctionnaires appartenant au cadre d’emplois des capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels de sapeurs-pompiers professionnels font l’objet, chaque année, d’une notation conjointe de la part du préfet et du président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours. Leur valeur professionnelle est appréciée notamment en fonction de leurs aptitudes générales, de leur efficacité ainsi que de leur qualité d’encadrement et de leur sens des relations humaines.

Avancement de grade
Peuvent être nommés commandants au choix, par voie d’inscription sur un tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, les capitaines qui justifient de :

cinq ans de services effectifs dans leur grade, après un examen professionnel dont les modalités et le programme sont définis par arrêté du ministre de l’intérieur.
dix ans de services effectifs dans leur grade et qui ont acquis à cette date la formation d’adaptation à l’emploi définie par arrêté du ministre de l’Intérieur.
Un arrêté détermine les conditions dans lesquelles les épreuves de l’examen professionnel peuvent tenir compte des diplômes acquis par les candidats en relation avec les fonctions et emplois auxquels destine cet examen.

Peuvent être nommés lieutenants-colonels au choix, par voie d’inscription sur un tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, les commandants qui justifient de :

cinq ans de services effectifs dans leur grade et qui ont acquis à cette date la formation d’adaptation à l’emploi définie par arrêté du ministre de l’Intérieur.
Peuvent être nommés colonels au choix, par voie d’inscription sur un tableau annuel d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire les lieutenants-colonels qui justifient de :

trois ans de services effectifs dans leur grade et exercent la fonction de directeur départemental des services d’incendie et de secours.
cinq ans de services effectifs dans leur grade et sont affectés à l’un des autres emplois de direction mentionnés à l’article R. 1424-19 du code général des collectivités territoriales.
Promotion interne
Ce cadre d’emplois est situé au niveau le plus élevé de la filière sapeurs-pompiers. Il n’existe donc pas de possibilité d’accès à d’autres cadres d’emplois par liste d’aptitude au choix ou après examen professionnel.



123t.fr

Les informations mises gratuitement à votre disposition sur cette page peuvent contenir, malgré toute notre attention, des erreurs de saisies, des omissions, des erreurs techniques ou autres. Ces informations peuvent également contenir des données qui ne sont pas complètes, précises ou pas encore mises à jour. Veuillez nous en excuser et nous le signaler. Pensez à vérifier vos recherches en utilisant le site www.legifrance.fr.
'.$sql.'
'.mysql_error()); // on fait une boucle qui va faire un tour pour chaque enregistrement while($data = mysql_fetch_assoc($req)) { // on affiche les informations de l'enregistrement en cours echo "

"; echo $data["VALMENSEUROS"]; echo " € * "; echo "

"; } ?> - Evolution du point d'indice
- Dernières augmentations du point d'indice